Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Stan
2 juin 2019

Fin de Kazakhstan, début d'Ouzbékistan

Bilan de notre séjour au Kazakhstan

Le pays est immense, nous l’avons parcouru en grande partie en train et on a adoré ce moyen de transport. Les responsables de wagons nous ont toujours pris sous leur aile. L’ambiance dans les trains est particulière, les trajets sont tellement longs qu’on fini toujours par se connaitre, échanger quelques mots. Bien sûr ça ne va pas très loin, notre vocabulaire Russe et Kazakhe s’est un peu étoffé certes, mais parti de rien pour arriver à pas grand chose…. Au  final on arrive toujours  à se faire comprendre. Un grand merci à google traduction quand même, ainsi qu’à maps.me pour seconder les taxis qui sont toujours ok pour nous emmener jusqu’à la guesthouse, une fois qu’on s’est mis ok sur le prix, mais qui n’ont parfois aucune idée de comment s’y rendre. On a aimé les paysages désertiques de steppes à l’infini peuplées de chameaux, de chevaux, de moutons bien plus que d’hommes. On a adoré les paysages vierges et montagneux du parc national Saïram Ugar. On a aimé entrer dans l’intimité des familles et voir leur façon de vivre, même si l’époque du ramadan n’est pas la plus propice pour le partage, sauf chez Alikhan et Katia où l’on a passé une « sacré soirée ». Les Kazakhes sont des gens réservés et plutôt froids pour la plupart du moins au premier abord. L’anglais est très peu répandu, même dans les grandes villes, et c’est sans doute pour cela que les contacts sont difficiles et peuvent paraître frileux. Le pays dans son ensemble et tous les établissements que nous avons fréquenté étaient propres, hormis les dépôts sauvage ça et là. Le pays nous a paru très sûr, nous n’avons jamais ressenti d’insécurité.

On a moins aimé la gastronomie un peu tristounette et grassouillette qui tourne autour de 3 ou 4 plats. A la fin de notre séjour notre choix se limitait aux soupes et aux salades. On a détesté la violence gratuite, et ce dès le plus jeune âge, à l’égard des animaux quels qu’ils soient. 

Bilan mitigé, nous pensons que les pays à venir auront sans doute plus de charme.

————————-

 

2 Juin 2019

 

Natacha notre logeuse, nous avait appelé un taxi ce matin et avait donné toutes les consignes au chauffeur pour nous conduire, dans un premier temps, à la station de taxis Ad Hoc pour transfert à la frontière Ouzbeke. C’était le plan parfait, car, arrivés à la station de taxis pour l’Ouzbékistan, ce fût la foire d’empoigne entre chauffeurs pour avoir la course. Ils en sont presque venus aux mains. Nous avons laissé le chauffeur de notre premier taxi négocier avec les seconds. L’un d’eux a gagné….. Nous avons payé au total 11 euros depuis la guesthouse jusqu’à la frontière  à environ 120km. Tous seuls nous en aurions eu pour beaucoup plus cher. 

Aussitôt arrivés nous sommes assaillis par les « changeurs » de monnaie. Négociation rapide et l’affaire est faite, nos tenges Kazakhes, se sont transformés en Soums Ouzbeks. L’appli convertisseur nous est bien utile.

108-Ils sont partout

Nous étions un peu angoissés en vue de ce passage de frontière, qui est décrit dans tous les guides comme étant difficile. Ce fût tout le contraire, « welcome in Ouzbékistan » furent les premiers mots que nous avons entendus de la part des douaniers Ouzbeks. Nos passeports français sont de véritables sésames, déclenchant de la part des douaniers tout sourire, les seuls mots français qu’ils connaissent Zinédine Zidane et Gérard Depardieu. Nous voici donc en Ouzbekistan, la négociation est sévère pour le taxi jusqu’à Tachkent, mais on ne se fait avoir qu’une seule fois, c’est fait c’était à Almaty. Maintenant on ruse, on demande au douanier combien il faut payer le taxi et on reste ferme sur le prix. On nous demande 10$, on sait qu’il faut payer 3 maxi, donc on dit qu’on va prendre le bus, et là il y a un chauffeur qui se décide à faire la course pour les 3$. Nous voici installés dans l’auberge de jeunesse Topchan, hé oui de jeunesse…..les cheveux blancs sont rares, mais l’ambiance est sympa. Et ce soir nous allons déroger à la classique bière pour goûter un Merlot Ouzbek, si, si….

109-Premières bières Ouzbekes

Publicité
Publicité
Commentaires
C'était avant....
2013/2014 : 6 mois en Amérique du sud  http://holalabas.canalblog.com
2015 : 3 mois en Angleterre, Ecosse, Irlande http://nioutripe.canalblog.com
2016 : 4 mois en Scandinavie http://caponor.canalblog.com
2017/2018 : 6 mois en Asie http://breizhasie.canalblog.com
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 464
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité