Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Stan
9 juin 2019

Petit tour à l'Est

Nous voici de retour d'une balade à l'est du pays avant de partir demain vers l'ouest.

5 Juin 2019

 

Partis de bon matin, trop tôt pour le petit déj de l’auberge, nous passons dans le train une grande partie de la journée. 5h45 après notre départ de Tachkent, nous voici tout à l’est de l’Ouzbékistan, dans la région de la soie, à Andijan, région la plus peuplée du pays et région où la religion musulmane est la plus forte. Dans le reste du pays les gens sont également musulmans mais non pratiquants pour la plupart. Il est vrai que nous ne constatons plus les restrictions liées au ramadan depuis que nous ne sommes plus au Kazakhstan. Andijan est  une grosse ville où il fait très chaud. Nous prenons possession de notre chambre à l’hôtel Oriental. Impersonnelle, sans charme, et tout juste propre, nous nous en contenterons mais la note sur booking ne sera pas bonne. Comme d’habitude nous commençons par prendre contact avec notre quartier, qui n’a rien d’exceptionnel il est vrai, mais où l’on se trouve pour le soir un resto sympa « Marrakech », un peu décalé comme nom, mais la bière est fraîche et les plats plus sophistiqués que sur le marché, plus chers aussi bien sûr.  De plus le serveur parle anglais, et ne s’en prive pas, ce qui nous permet d’avoir quelques explications. Par exemple pourquoi 3 petits bols quand on commande du thé pour 2. C’est simple, lé 3ème bol est pour faire passer le thé d’un bol à l’autre afin de le refroidir. cqfd.

 

32-Belles gares en Ouzbekistan

6 Juin 2019

Journée exploration d’Andujan. C’est tellement peu touristique que les quelques endroits cités dans le guide ne figurent pas sur maps.me. Il faut jouer encore une fois d’ingéniosité pour se rendre jusqu’au Zhakhon Bozori, mais les Ouzbeks sont tellement gentils et dévoués qu’on a bientôt une nuée de personnes prêtes à nous indiquer quelle marshroutka prendre. La marshroutka est un genre de tout petit minivan dans lequel on s’entasse à 8, qui a une destination définie, et qui part lorsque les 8 places sont occupées. Nous trouvons la bonne (qui au final ne le sera pas) et elle se remplit très vite. 5 mn plus tard nous sommes en route. Mais comme nous n’avons pas pu repérer le bazar sur maps.me, impossible de savoir si nous partons dans la bonne direction. Presque 1/2h plus tard toujours pas de bazar en vue. Traducteur, gestes, retraducteur, et on se comprend, le gars nous y conduit en faisant un détour de sa route. Nous passons 3 bonnes heures dans cet immense bazar. On adore les marchés, vous avez remarqué? C’est là qu’on peut observer la vraie vie, les coutumes, découvrir des objets dont on ignore l’utilité, se le faire expliquer, discuter, rigoler avec les gens, c’est chouette pour ça l’Ouzbékistan. On nous demande d’où nous venons. Quelques instants plus tard tout le marché est au courant. L’info nous précède, si bien que lorsque on arrive dans un nouvel endroit, nous sommes accueillis par « francia », on serre des mains, on fait des photos, on discute…..un peu. C’est très chaleureux. Nous déjeunons d’un plov (prononcer polov), plat commun à toute l’Asie Centrale, du riz bien gras (beaucoup) de la viande de mouton (très peu), et quelques légumes. A défaut d’être délicieux, ça nourrit. Ce marché est immense, j’y achète une robe confortable, et très…..locale. On admire les beaux pains tout dorés et croustillants, les kurts (les petits fromages tout ronds), les chapeaux traditionnels pour les hommes, genre de petite calotte brodée, j’essaie un gros manteau d’hiver car la dame tenait absolument à ce que je l’enfile pour rire, tout nous interpèle. Mais il faut bien sortir du marché, prendre un taxi, lui faire comprendre où on veut aller, se faire aider par une noria de mecs qui parlent tous en même temps, et on finit par arriver devant la mosquée indiquée par le guide. Hélas elle est en plein travaux et la visite se limite à la façade. La Madrasa toute proche par contre est très belle. En face la vieille ville et son quartier d’artisans de toutes spécialités nous attire, et une nouvelle fois la trace de notre présence nous précède. Il faut dire que depuis que nous sommes en Ouzbékistan, à part dans l’auberge de Tashkent nous n’avons pas croisé de touristes, Dans ce coin perdu ce doit être encore moins souvent qu’ailleurs. Je pense qu’ils sont tous partis à l’ouest vers Boukara et Samarcande. Notre tour viendra aussi :o).

 

50-Un ptit manteau pour l'hiver

7 juin 2019

Bon anniversaire petit Fañch d’amour, et grand Raphy.

Nous flânons toute la matinée dans les quartiers derrière les grandes avenues, puis en début d’après-midi nous nous renseignons pour prendre un bus plutôt que le train qui part en fin d’après-midi. Nous voyant errer dans la gare des bus, un homme et son fils nous interpellent. Le Monsieur est très fier de nous expliquer avec forces gestes que son fils (10 ans à peine) parle anglais. Et de fait, il parle un très bon anglais le gamin! et nous explique tout pour prendre le bus pour Margilan. Nous filons chercher nos affaires à l’hôtel et nous voilà dans la fourgonnette à attendre qu’elle se remplisse pour partir. On commence à fondre gentiment……mais 1/4 d’h plus tard, nous sommes au complet et nous voilà partis. Grande route, toujours la route de la soie version 21ème siècle, véhicule vétuste mais chauffeur prudent, nous arrivons à Margilan une heure plus tard. Taxi qui comme d’hab regarde l’adresse de la guesthouse sur notre téléphone et nous emmène……ailleurs car il n’a rien compris, on finit avec maps.me encore une fois. Guesthouse idyllique, calme, belle, confortable, propre, tout le contraire d’hier. Un endroit vraiment magnifique. 

En vrac quelques particularités constatées depuis notre départ:

  • à table pas de couteau, et quelquefois pas de fourchette non plus, eux se servent de la grande cuillère …..et de leurs doigts.
  • Pas de motos, pas de scooters, notre indépendance de l’an dernier nous manque.
  • Nous sommes en zone sismique (entourée de montagnes) pas d’immeubles de plus de 3 ou 4 étages.
  • Une fois mariées les femmes se rasent les sourcils et les remplacent par un large trait de crayon. 
  • Les mariages arrangés ont toujours cours, d’après ce qu’on en sait.
  • Des cabinets de stomatologie à tous les coins de rue, pour la pose des dents en or, petit commerce juteux. 

C’est tout pour aujourd’hui mais nous y reviendrons sans doute. 

51-Photo avec le touriste

 

8 juin 2019

 

Les intestins de BB font des noeuds, et je ne suis guère mieux…..

Matinée consacrée à la visite du point d’intérêt principal de Margilan, la fabrique de soie. Bien sûr nous avons déjà vu le procédé ailleurs, mais la visite est néanmoins intéressante.

Nous retournons chercher les sacs à Ikathouse, notre belle guesthouse et nous rendons à l’endroit où l’on prend un taxi collectif pour Kokand. L’attente n’est pas très longue pour que le taxi se remplisse et nous prenons la route, un peu inquiets compte tenu des intestins capricieux, mais tout se passe bien. Arrivés à Kokond, où nous avons réservé dans une maison d’hôte ça  se complique. Pas moyen de trouver l’endroit. Nous sommes pourtant dans la rue indiquée, mais nous ne trouvons pas le numéro 72 où doit se situer notre home de ce soir. Nous finissons pas appeler le logeur, nous lui indiquons où nous sommes et il vient nous chercher en voiture pour nous emmener……à plusieurs kilomètres de là. Pas bien compris pourquoi l’adresse indiquée n’était pas la bonne mais nous voilà arrivés chez lui. C’est……sommaire. Il nous installe dans une pièce où pour tout mobilier il y a des tapis au sol. Une table basse est ajoutée au « mobilier », et on nous couvre de victuailles, fruits, kurts, thé, et voilà le frère du logeur qui ne nous lâche pas. Il va et vient dans notre « chambre », essaie de nous faire la conversation, mais surtout nous colle aux basques dès que nous bougeons. La « salle de bain » est tout aussi sommaire. Ils ont mis pour nous l’eau à chauffer. Une flamme sort directement d’un tuyau probablement de gaz pour chauffer un cylindre. une baignoire mais pas de pomme de douche. On se décrasse néanmoins c’est le principal. L’appétit n’est pas là, et nous allons manger une simple salade de tomates et concombres avant de regagner notre chambrette espérant que la nuit réparera les boyaux. J’avais étendu ma petite culotte sur le tancarville avant de partir, au retour elle recouverte par notre serviette…….j’en déduis qu’on ne montre pas ses dessous…..

 

64-Indice

9 juin 2019

 

Très bonne nuit, et ce matin tout semble vouloir rentrer dans l’ordre même si ce n’est pas encore….parfait coté BB. Nos hôtes sont adorables, ils se mettent en 4 pour nous préparer le petit déjeuner : pois chiches (ça va nous finir coté intestins…..) thé pain et oeufs. Celui qui parle anglais et qui nous a reçu hier ne tarde pas à arriver et nous conduit en ville pour la visite du palais. Dommage qu’il soit en réparation, comme beaucoup de monuments. nous rentrons par le chemins des écoliers en visitant au passage une belle mosquée et son cimetière étonnant et attenant. A 14h10 après d’âpres négociations nous partons pour Tashkent en taxi partagé. Le conducteur est un fou de la pédale mais très sympa. Nous arrivons à destination en poussant quand même un petit ouf de soulagement. 

Demain départ à l’ouest, destination Boukhara.

68-Notre nouvel ami

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C'était avant....
2013/2014 : 6 mois en Amérique du sud  http://holalabas.canalblog.com
2015 : 3 mois en Angleterre, Ecosse, Irlande http://nioutripe.canalblog.com
2016 : 4 mois en Scandinavie http://caponor.canalblog.com
2017/2018 : 6 mois en Asie http://breizhasie.canalblog.com
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 463
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité