Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Stan
21 juillet 2019

Premiers pas au Kirghizistan et première randonnée à cheval, waouh!

Kirghizistan ou République Kirghise ou Кыргыз Республикасы

4ème et dernier pays de notre voyage dans les Stan.

Le Kirghistan se distingue par ses paysages magnifiques où des bergers semi-nomades dressent leur yourtes entre montagnes, crêtes déchiquetées et pâturages. Il possède 900 km de frontières réparties entre l’Ouzbékistan, le Kazakstan, le Tadjikistan et la Chine. Le cheval est un élément important de l’identité locale. Le Kirghizistan se distingue par l'élevage de six races de chevaux, dont la race patrimoniale symbole du pays, le cheval kirghiz. Le cheval est l'objet de littératures et de traditions orales qui en font un double de l'être humain (cool). Il est couramment sacrifié lors de fêtes rituelles qui ont connu un renouveau depuis la fin du communisme (pas cool).

Capitale : Bishkek

Forme de l’état : République parlementaire

Superficie :  198 500 km2

indépendance de l’URSS : 31 août 1991

Population : 5 800 000 habitants

Monnaie : Som (KGS) 1 euro = 80 soms

Langue officielle : Kirghise, Russe (ça continue)

Ecriture : L’alphabet kirghiz est basé sur l’alphabet russe, mais comporte trois lettres en plus pour noter des sons propres au kirghiz : Ң, Ө et Ү. (de mieux en mieux)

 

16 juillet 2019

Quel changement avec le Tadjikistan. Dés la frontière passée ce ne sont que yourtes de bergers, troupeaux de chevaux, yaks et moutons, et des pâturages verts, que de vert d’un seul coup! Le faciès des Kirghizes lui aussi est totalement différent, nous retrouvons les yeux bridés de notre début de séjour, bridés, voire, très bridés. 

Journée « orga » et intendance. On va se renseigner pour un trek à cheval, trop cher! on verra ailleurs. Nous allons faire un tour au bazar et en profitons pour échanger dans une petite échoppe  le reliquat de nos somonis dont aucune banque ne veut. Dans l’après midi nous mettons au point la suite du voyage. Départ demain matin pour l’ouest du pays. Och est une trop grosse ville, la 2ème du pays après Bichkek la capitale, avec tous les avantages et inconvénients d’une grosse ville. Mais pour une arrivée dans un nouveau pays c’est pratique. On a un bon wifi, un hébergement avec toutes les commodités, notamment une machine à laver, une vraie douche et de vraies toilettes, mine de rien ça fait du bien. On achète une carte sim pour la durée du séjour Kirghize. c’est quand même pratique d’avoir internet ailleurs que dans les GH. Il fait à nouveau très chaud, on filtre avec les 40. Heureusement à partir de demain ce sera, montagne, campagne, lacs, cheval…..

 

17 juillet 2019

Lever de bon matin, le bus (oui il y a des bus au Kirghistan!) part de la station de bus à 7h40 pour Sary Chelek, région de moyenne montagne avec des chapelets de lacs. Une famille de Bischkek en résidence à l’hôtel nous aide a appeler un taxi. Nous avons installé l’application yandex mais je me suis trompée dans la commande je lui ai indiqué en point de départ ce qui est en fait notre point d’arrivée. Du coup, le taximan appelle et le jeune homme de Bisckek explique la méprise ce que nous aurions bien été incapable de faire. Le taxi arrive quelques minutes plus tard et nous sommes à la station de bus à 6h15. Le bus, qui n’est en fait qu’un minibus, est déjà plein, nous semble-t-il. Car nous apprendrons au cours de cette journée qu’un bus n’est JAMAIS plein. Nous commençons par nous installer sur de petits tabourets dans l’allée, puis par un jeu de « chaises musicales », nous nous retrouvons sur une banquette à 5 pour 4 places mais on fait avec. Au fur et à mesure le bus, loin de se vider, se remplit toujours plus. Il y’a autant d’enfants que d’adultes, des enfants  en bas âge surtout qui passent de bras en bras, des paquets qui passent d’un coté à l’autre et des gens qui se serrent toujours plus fort les uns contre les autres. Une véritable épopée qui va durer    8h pour parcourir 320 km. Mais la récompense est au bout du voyage. Un torrent qui glougloute, un village accueillant, une GH « english spoken », et des touristes sympas. Une hollandaise et sa fille rentrent tout juste de 3 jours à cheval et nous donnent des renseignements encourageants que nous allons essayer d’exploiter dés demain. Ca y est c’est organisé! Nous sommes ravis, nous partons demain pour 3 jours à cheval autour des lacs de Sary Chelek, et pour 37 euros par jour et par personne. Rien à voir avec les 100 euros demandés par le CBT. 

 

20 juillet 2019

 

132

3 jours de randonnée superbes autour des 7 lacs de Sary Chelek!

 LA plus belle randonnée équestre de toute notre longue vie de cavaliers!

Nos chevaux tout d’abord : des étalons Kirghizes vaillants, dociles, calmes, courageux, sportifs, affrontant  sans rechigner les fortes pentes comme les descentes vertigineuses, supportant les dizaines de mouches plates qui viennent se nicher dans les endroits les plus inaccessibles, les attaches interminables avec la selle sur le dos, les blessures au passage de sangle.  Heureux, quand enfin, attachés par un membre, ils peuvent profiter de l’herbe grasse des montagnes pour la pose de la nuit, heureux encore quand on traverse un cours d’eau, car on ne fait aucun détour pour aller les abreuver. 

Ensuite, le parcours : Du grand waouh! Nous avons randonné dans des paysages ahurissants, traversé des pairies où les plantes nous dépassaient largement, vu des dizaines de variétés de plantes de toutes les couleurs dont certaines ne nous sont pas inconnues, elles ont simplement disparues de nos campagnes suite à l’acharnement de Mosanto, traversé des forêts de noyers. Nous avons campé près d’un lac, seuls! fait du feu pour cuire note repas, avons pris des bains « vivifiants » dans les lacs au bleu d’acier, fait ami/ami avec une biche fort sympathique qu’on à failli adopter. Nous avons campé avec la famille de notre guide où une autre biche est venue nous rendre visite, nous avons été invité par des apiculteurs à goûter le miel qu’ils étaient en train de récolter (et accessoirement leur vodka). Sary Chelek est et restera un gros coup de coeur. 

 

DSC_7847

21 juillet 2019

 

 Notre prochaine destination choisie est Kochkor mais c’est très loin de Sary Chelek (800 km), la meilleure solution est de se rendre à Bichkek, la capitale, d’où nous pourrons trouver tous les transports. Notre logeuse de Sary Chelek nous trouve un taxi partagé pour 1000 soms par personne (12 euros). Le petit déjeuner est prévu à 6h30 puisque le taxi lui est prévu à 7h. En fait dans cette GH rien ne se passe jamais à l’heure dite. Le petit déj est prêt à 7h et le taxi n’arrive qu’à 8h. Et nous voilà en route, avec les jeunes Tchèques qui sont à la Gh depuis notre arrivée et qui ont fait à pieds, une partie de ce que nous avons fait à cheval. Au départ de Sary Chelek le taxi est plein, ce qui ne nous empêche pas de charger 2 autres personnes en cours de route. 500km nous séparent de la capitale, il nous faudra toute la journée pour nous y rendre, traversant toutes sortes de paysages, des cols à plus de 3000 mètres, des plaines écrasées de chaleur, des jaïloo (pâturages d’été) truffés de yourtes et de centaines de chevaux. Nous faisons plusieurs arrêts en cours de route, essence, toilettes, repas, et dégustation de koumi (lait de jument fermenté) au goût assez spécial il faut l’avouer et que tout le monde n’apprécie pas, les Tchèques en particulier au vue de leur grimace. BB saute son tour, quant à Annie, qui apprécie un peu plus et ne craint pas les possibles désagréments gastriques en prend un grand bol. Il parait que c’est une boisson miracle aux multiples vertus. La chaleur est écrasante à Bichkek, mais nous sommes bien installés ce soir, nous avons réservé un hôtel en cours de route vite fait, bien fait. Nous sommes à 10 mn de la station de bus centrale d’où nous partirons demain pour Kochkor. La visite de la capitale sera pour la fin du séjour.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Petite question subsidiaire : je vois que vous vous êtes organisés sur place pour la rando, donc depuis Arkit ? C'est là qu'arrive la marchroutka ?<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
Bonjour à tous les deux,<br /> <br /> C'est Julien et Myriam, les deux cyclistes de Khorog. On continue à vous suivre sur le blog !<br /> <br /> On est maintenant à Och, après avoir passé par mal de temps dans le sud du Kirghizistan, autour de Sary-Moghol. On organise maintenant la suite du voyage et vous nous avez fait rêver avec Sary Chelek. En plus, le gérant de notre guesthouse nous dit que c'est un des plus beaux endroits du pays. Bref, on a bien envie d'y aller. On se demandait si la rando à cheval était accessible à des débutants ou si elle nécessitait d'être expérimenté. Et, sinon, parmi les randos à cheval que vous avez faites, quelles sont celles accessibles à des débutants ?<br /> <br /> Merci d'avance et bonne fin de voyage !
Répondre
C
Mes chers amis quel bonheur de vous lire et de partager votre voyage. C'est magique. Merci . Chantal
Répondre
C'était avant....
2013/2014 : 6 mois en Amérique du sud  http://holalabas.canalblog.com
2015 : 3 mois en Angleterre, Ecosse, Irlande http://nioutripe.canalblog.com
2016 : 4 mois en Scandinavie http://caponor.canalblog.com
2017/2018 : 6 mois en Asie http://breizhasie.canalblog.com
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 465
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité