Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Stan
28 juillet 2019

Bonkobaveo

27 juillet 2019

 

Bien dormis en effet maintenant que nous avons pu parler avec Mélanie mais réveil matinal car nous avons décidé d’aller au marché aux bestiaux qui a lieu à Kochkor tous les samedis matin à partir de 7h. Veaux et vaches, moutons et chevaux se retrouvent sur le foirail. Ce fût une visite qui nous laisse un goût amer. Les chevaux en particulier sont pour bon nombre d’entre eux en bien mauvais état. Ils arrivent par camions entiers desquels on les force à descendre avec violence. Certains arrivent au sol et tombent, d’autres se blessent, bref, nous quittons assez vite les lieux avant d’assister à un accident. Nous retournons à la GH pour y prendre le petit déjeuner et allons à la station de minibus pour trouver un transport pour Bonkobaevo, notre destination du jour. Le trajet se fait en 2 temps puisque Bonkobaevo n’est pas desservi depuis Kochkor. Les taxis s’enchaînent bien, et nous sommes arrivés près du lac Issy Kul à la mi-journée. Il s’agit du 2ème plus grand lac du monde (182 km de long pour 60 de large) après le Titicaca. L’altitude n’est pas la même, 3900 mètres pour le lac Péruvien/Bolivien, 1700 pour le Kirghize. Ici il fait bon, chaud mais pas trop. BB a besoin d’une coupe de cheveux (moi aussi d’ailleurs mais je l’envoie en éclaireur…) c’est chose faite et bien faite en 2 temps 3 mouvements. Après nous être installés à la GH nous passerons l’après-midi à la plage. Eh oui! on ne l’aurait pas cru mais nous étions tout à fait dans l’ambiance bord de mer, parmi les parasols et les familles qui batifolent. J’ai du pour l’occasion m’acheter un maillot de bain. Les bains « nudistes » ou en sous-vêtements n’étant pas appropriés dans cette foule du week-end venue prendre des bains de mer, euh….de lac. Nous sommes passés au CBT (Community Based Tourism) pour demander des renseignements sur un nouveau tour à cheval pour les jours à venir. Une fois de plus nous sommes déçus par cet organisme qui, sous couvert de soutenir les nomades, pratique des tarifs prohibitifs. A la GH le propriétaire doit se renseigner pour nous trouver un tour de 4 jours à des prix raisonnables mais nous ne le revoyons pas de la journée. Nous tardons un peu ce soir à prendre note bière dans le jardin de la GH, si bien que lorsque on veut aller manger tout est fermé. Heureusement nous avons une conserve de petits poissons dans notre sac, nous achetons un pain et le repas est prêt. 

 

28 juillet 2019

 

Le propriétaire n’a toujours pas reparu, et nous n’avons donc aucune info sur notre éventuel tour à cheval. Faut-il aller chercher les infos ailleurs, le tour se fera-t-il, ou pas, à quel prix, et sur quel parcours, c’est le grand flou. La femme du propriétaire ne nous est pas d’une grande aide puisqu’elle ne parle pas anglais. Heureusement google traduction nous aide un peu pour le russe qui n’est pas encore notre idiome favori. Nous finirons par comprendre que son mari rentre ce soir vers 20h et que c’est ok pour le tour à cheval. Pour les détails il faudra attendre. C’est ça l’Asie centrale tout se fait à condition d’y croire et de leur faire confiance. 

20190728_113412

20190728_113643

Ce matin nous prenons un taxi pour l’une des curiosité du secteur, le canyon de Skazka. Etrange endroit! Les roches sont rouges et déchiquetées, érodées par les intempéries. C’est un très bel endroit. Le taxi nous ayant déposé le long de la route principale, il nous reste 2 km à parcourir avant d’arriver sur le site. Nous commençons à marcher quand une voiture, un énorme 4X4, s’arrête à notre hauteur et les propriétaires nous proposent de nous emmener, ce que nous acceptons bien volontiers. C’est pas qu’on n’ait pas le courage faire les 2km, mais on sait être polis et ne pas refuser les propositions généreuses. La discussion s’engage avec le jeune couple Kirghize. Ils sont de Bichkek et nous finirons par apprendre qu’ils sont les propriétaires de l’hôtel que nous avons réservé pour la fin de notre voyage. Incroyable non! Il doit bien y avoir des centaines d’hôtel à Bichkek, il a fallu qu’on soit pris en stop justement par les propriétaires de celui où nous allons. Ca mérite bien une petite photo (de leur part), histoire qu’ils nous reconnaissent quand on va arriver le 10 août prochain. Nous passons ensuite une bonne heure et demie dans ce paysage complètement décalé par rapport à l’image qu’on se fait du Kirghizistan. Déjà qu’hier nous étions à la mer, nous voilà aujourd’hui en Californie…..

Pour le retour point de taxi, nous sommes au milieu de rien, le long de la grande route. Le rivage du lac Issy Kul est bien tentant, l’eau y est d’un très joli bleu et bien transparente, mais nous avons décidé de rentrer et pour cela, on fait du stop. Mais attention à la position à adopter. Si on lève le pouce comme on peut le faire chez nous ou ailleurs en Europe, il faut s’attendre à avoir de la part des chauffeurs et de leurs passagers de grands signes identiques, pouce levé,  qui sans aucune équivoque traduisent  « Super, génial, » et ils ne s’arrêtent pas bien entendu. Si on veut être pris par un véhicule il faut tendre le bras main tendue paume vers le sol et agiter un peu le tout de bas en haut, ou de haut haut en bas c’est tout aussi valable. On prend donc la pause, mais sans succès pendant 1/2h, sauf un couple qui voulait bien nous emmener mais n’allait pas jusqu’à Bonkobaveo et qu’on a laissé repartir. Une grande partie des voitures sont archi-pleines ou nous font comprendre qu’elles s’arrêtent bientôt (nous sommes dimanche, tout le monde va à la plage). Au final une marskouchka à destination de Bonkobaveo nous ramènera. Ayant pris confiance dans le coup de tondeuse des coiffeurs locaux, je demande à faire rectifier ma coupe. C’est sans doute la première fois que cette coiffeuse a à faire une telle coupe et il a fallu que j’explique à plusieurs reprises ce que je voulais (il faut dire que ma coupe ne ressemblait plus à rien et qu’il était difficile de voir comment elle était il y a 3 mois) mais quand elle a eu compris, elle s’est bien débrouillée et a rasé au plus court je devrais pouvoir tenir un moment avant de devoir y retourner.

Changement de programme. Ce qui était possible il y a un quart d’heure ne l’est plus. Le tour à cheval organisé par notre GH est annulé. Nous nous mettons donc en quête. Et comme nous sommes très débrouillards :o). Nous trouvons un tour auprès d’une autre GH. Départ demain matin pour 5 jours. Au programme, un col à 4000 mètres, des sources chaudes, des nuits sous la yourte avec les bergers, et sans doute (enfin on l’espère) des paysages qui vont ravir nos yeux et nos appareils photos. A suivre…..

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C'était avant....
2013/2014 : 6 mois en Amérique du sud  http://holalabas.canalblog.com
2015 : 3 mois en Angleterre, Ecosse, Irlande http://nioutripe.canalblog.com
2016 : 4 mois en Scandinavie http://caponor.canalblog.com
2017/2018 : 6 mois en Asie http://breizhasie.canalblog.com
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 464
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité