Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Stan
8 août 2019

Dernière randonnée

8 Août 2019

 

20190806_102453

De retour de la dernière randonnée à cheval Kirghize, des images sublimes plein les yeux!

Départ au matin du J1 avec la marshkouchka 350 en direction d’Ak-Suu où doivent nous attendre les chevaux et notre guide. C’est le cas en effet. Nous avons bien spécifié à l’agence que nous ferions très attention à l’état des chevaux, et pas question de partir avec des chevaux en mauvais état ou mal ferrés. Ceux là sont en état et ferrés à neuf. BB « hérite » d’un bel alezan du nom de Cosmos qui arrive en boitant de l’antérieur droit…… Ferré à neuf de la veille, le fer a sans doute été posé trop serré, toujours est-il qu’une fois de plus nous partons avec un cheval « bancal ». Pour ma part j’ai un solide étalon bai nommé Guide, qui s’avérera être un cheval quasiment exceptionnel. Nous partons pour notre première journée de rando avec une famille française. Le chemin monte pendant 15 km et est très fréquenté. Piétons, chevaux et gros transports 4X4 prennent la direction d’Arashan pour jouir comme nous de ce site renommé pour sa situation et ses départs de randonnée. En début d’après midi nous sommes à destination. Le site est superbe en effet. Vaste plateau entouré de montagnes aux sommets avoisinant ou dépassant les 5 000 mètres. Splendide! Nous prenons possession de notre yourte où nous passerons 3 nuits. Yourte individuelle, nous y serons très bien. Par contre pour le repas du midi nous découvrons avec étonnement et colère, que la version «all include » que nous a vendu l’agence est « all include…… except lunch ». Le gérant des yourtes appelle l’agence et nous échangeons elle et moi des « mots doux »…. 

20190807_110338

Pour le J2, la destination est le lac Ala Kul. C’est tout d’abord une longue grimpette parmi les sapins le long d’une rivière. Après 3 bonnes heures d’effort nous sommes au pied du col qui mène au lac. Les chevaux ne peuvent monter (en principe par les guides feront l’ascension vertigineuse à cheval). Le but est là haut, on voit clairement le sentier monter au flan de la pente…..et les gens qui montent ou descendent mais qui sont dans un sens comme dans l’autre en grande difficulté. Le sentier est non seulement abrupte, il est de plus très glissant et le sol est fuyant sous les pieds. Je me dégonfle devant l’effort impressionnée par ce que je vois dans la pente. BB entreprend l’ascension et de ma position je le vois parfois monter à 4 pattes, parfois glisser en arrière ce qu’il vient avec peine de gravir. Mais je regrette néanmoins de m’être « déballonnée » car les photos que BB ramène sont splendides. Le lac est d’un bleu irréel, bleu glacier comme on dit. 

297-Mon cheval est monté mais pas moi

20190807_110112

Le J3 nous emmène dans des paysages superbes jusqu’à un autre petit lac, et surtout jusqu’à un col d’où nous avons une vue panoramique qu’on pourrait rester la journée entière à admirer. 

Les chevaux sont vraiment volontaires, ils montent sans rechigner et presque sans souffler. Ils ont un mental incroyable! Cosmos ne boite plus.

Pour terminer la journée, et pour nous décrasser aussi, il faut bien l’avouer, nous finirons  la journée aux bains chauds qui sont pour cette fois bien agréables. 41 degrés et par nous seuls.

Le J4 nous ramène au bas de la vallée jusqu’à Ak-Suu d’où nous attraperons le bus retour pour Karakol où la température est bien différente. Les 1000 mètres de dénivelé de différence se sentent bien.

20190807_125445

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C'était avant....
2013/2014 : 6 mois en Amérique du sud  http://holalabas.canalblog.com
2015 : 3 mois en Angleterre, Ecosse, Irlande http://nioutripe.canalblog.com
2016 : 4 mois en Scandinavie http://caponor.canalblog.com
2017/2018 : 6 mois en Asie http://breizhasie.canalblog.com
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 465
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité